Le stress : un boulversement qui impact la santé

D’après quelques résultats d’enquête effectuée auprès des médecins, on a constaté qu’environ 80% des consultations sont des maladies liées au stress ainsi que la plupart des accidents du travail. Aujourd’hui, le stress est devenu une réalité faisant partie des problèmes normaux de la vie moderne qui atteint les enfants et les adolescents comme les adultes et les personnes âgées. Le stress est un état de tension chronique physiologique et psychologique de l’organisme soumis à une pression qu’il n’arrive pas à gérer pendant une durée assez longue.

Quand le stress annule les bienfaits d’une bonne alimentation

une-bonne-alimentation.jpg

Le stress est formé par trois composantes distinctes : l’agent de stress qui est sa source, les réactions physiologiques immédiates et l’attitude qui dépend du message envoyé par le cerveau vers les glandes sécrétrices. Ainsi, cette réponse physiologique de l’organisme face à une situation difficile présente un impact sur la santé de l’organisme en annulant les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.
En effet, certains composants alimentaires comme les graisses saturés ou trans sont à éviter afin que les acides gras insaturés puissent prendre place dans nos régimes alimentaires tels que les noix, les poissons et les huiles végétales. C’est que l’état de stress chronique ou aigu pousse une personne à choisir le mauvais aliment favorisant la dégradation de sa santé.

Comment le combattre ?

stress.jpg

Mais on peut lutter efficacement contre le stress en pratiquant régulièrement une activité physique pour éliminer les toxines afin qu’on puisse avoir un bon sommeil. Il peut aussi être combattu en prenant une infusion avec des plantes antistress, en mangeant du chocolat noir mais avec modération. Et le remède le plus naturel qui peut réduire le stress avec des effets positifs est le rire qui est une véritable thérapie pour un état de stress chronique.