Combattre l’obésité au quotidien

L’obésité, c’est devenue une maladie qui atteint presque toute la population des pays développés avec une proportion qui ne cesse de croître. Mais cela ne signifie pas que l’obésité n’affecte pas les pauvres et d’après l’OMS, environ 2 milliards d’adulte ont un problème de surpoids et 600 millions sont obèses dans le monde. Et en France, 15% d’enfants et environ 40% des adultes souffrent d’obésité. Cependant, l’obésité peut être traitée même prévenue tout en maintenant un poids satisfaisant.

Comment combattre l’obésité si on est porteur du gène ?

obesite.jpg

Quand on sait qu’on est porteur du gène d l’obésité, on cherche à de faire aider par un professionnel. Mais avant cela, la personne obèse ou seulement porteur du gène peut commencer à adopter de bonnes habitudes alimentaires en respectant les recommandations nutritionnelles et réduire les grignotages. Et le meilleur moyen de limiter le développement d’un surpoids est de lutter contre la sédentarité en pratiquant des sports régulièrement avec une alimentation variée et bien équilibrée.
Pour prévenir l’obésité, un contrôle régulier de l’indice de masse corporelle ou IMC est très efficace surtout pour les enfants porteurs du gène, au moins deux fois dans l’année.  Privilégier des habitudes de vie favorables à la santé en lisant les étiquettes sur les produits ou en utilisant les escaliers à la place de l’ascenseur est idéal pour combattre l’obésité. Il y a aussi ce qui opte pour la chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité.

Quelles sont les chances d’y parvenir ?

les-chances-dy-parvenir.jpg

Pour les porteurs du gène de l’obésité, ils ont environ 70% de risques d’être atteinte par ce type de maladie. Mais des études ont montré que la pratique d’activité physique régulière, une bonne alimentation qui s’ajoute, mais pas nécessairement, de traitement médical permettent d’avoir les mêmes chez les porteurs ou non du gène de l’obésité.